Accueil > Rhinoplastie de révision > "Mon nez est raté" : comment y remédier ?
Retour

"Mon nez est raté" : comment y remédier ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale esthétique et fonctionnelle qui vise à modifier la forme et la structure du nez. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques de complications et d'effets secondaires indésirables. Dans certains cas, une rhinoplastie peut ne pas produire les résultats souhaités par le patient. C'est ce qu'on appelle souvent une rhinoplastie "ratée".

"Mon nez est raté"

Les causes d'une rhinoplastie "ratée" peuvent être variées. Il peut s'agir d'un problème de communication entre le patient et le chirurgien, qui n'a pas compris les attentes du patient en termes de résultats. Ou bien, il peut y avoir eu une erreur technique durant la procédure, telle qu'une coupure ou une suture mal placée. Dans certains cas, une mauvaise cicatrisation peut également entraîner une déformation ou une asymétrie du nez.

Lorsqu'une rhinoplastie ne produit pas les résultats souhaités, il est important de ne pas perdre espoir. Si vous avez des préoccupations quant au résultat de votre rhinoplastie, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :


Parlez de vos inquiétudes à votre chirurgien

Votre chirurgien est le mieux placé pour évaluer l'état de votre nez et pour vous expliquer ce qui a été fait lors de l'intervention. Il peut répondre à vos questions et vous expliquer les raisons de tout changement ou de toute différence observée par rapport à ce qui avait été prévu.


Donnez du temps à votre nez pour guérir

Il est important de se rappeler que le processus de guérison peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et que le gonflement et les cicatrices peuvent encore être visibles à ce stade. Il est possible que le résultat final ne soit pas visible avant plusieurs mois après l'intervention.


Prenez rendez-vous avec un autre chirurgien pour obtenir un deuxième avis

Il est important de prendre le temps de trouver un chirurgien compétent et expérimenté dans ce type de procédure. Le chirurgien sélectionné doit être capable de comprendre les attentes du patient, de déterminer la cause potentielle des manquement à l'objectif, et éventuellement de proposer une solution pour y remédier.


Réfléchissez à la possibilité d'une intervention de correction

Si le résultat final de votre rhinoplastie ne vous satisfait pas, il est possible de corriger certains défauts ou imperfections. On parle de rhinoplastie de révision. Cependant, il est important de se rappeler que toute intervention chirurgicale comporte des risques et des incertitudes et qu'il n'est pas garanti que le résultat sera celui souhaité.

Il est important de discuter de vos préoccupations avec votre chirurgien et de prendre le temps de peser le pour et le contre avant de décider de se faire faire une intervention de correction. Avec une communication claire et un chirurgien expérimenté, il est possible de retrouver un nez esthétiquement agréable et fonctionnel.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Affiner une pointe nasale trop grosse : comment réduire et affiner la largeur du nez ?

Affiner une pointe nasale trop grosse : comment réduire et affiner la largeur du nez ?

La largeur de la pointe du nez, partie basse mobile entre les narines, est une demande fréquente en consultation de ...
En savoir plus
La rhinoplastie sans casser le nez : comment fonctionnent les ultrasons dans la chirurgie esthétique du nez ?

La rhinoplastie sans casser le nez : comment fonctionnent les ultrasons dans la chirurgie esthétique du nez ?

Bien que pratiquée par peu d'opérateurs, la rhinoplastie ultrasonique est une des dernières révolution dans la chi...
En savoir plus
Dorsal preservation : aplanir la bosse sans la couper

Dorsal preservation : aplanir la bosse sans la couper

La rhinoplastie de préservation s’oppose directement à la rhinoplastie dite structurelle. Quelles sont les dif...
En savoir plus