Réviser une rhinoplastie consiste à reprendre un nez préalablement opéré. En fonction du nombre d’interventions précédentes, on parle alors de rhinoplastie secondaire ou « R2 » (2ème chirurgie sur un nez opéré une 1ère fois auparavant), de rhinoplastie tertiaire ou « R3 » (3ème chirurgie sur un nez opéré 2 fois auparavant)…
Les rhinoplasties de révision sont des procédures complexes et délicates. L’enjeu est important car le patient a déjà été opéré une ou plusieurs fois, sans obtenir pleine satisfaction jusque-là. Par ailleurs, l’anatomie initiale du nez est modifiée, les tissus sont cicatriciels et fibreux, difficiles à travailler, les cartilages peuvent être réséqués en excès, coupés, affaiblis, les os peuvent présenter des irrégularités, des fragilités… autant de détails qui rendent la chirurgie plus compliquée.
Il convient alors d’établir une analyse pré-opératoire précise, de définir les objectifs raisonnables d’une opération supplémentaire, pour établir un projet cohérent entre le chirurgien et la patient, seul garant d’une satisfaction post-opératoire.