Lors d’une rhinoplastie de révision, le chirurgien doit très souvent restaurer des structures nasales affaiblies ou lésées. Pour cela, l’utilisation de cartilage autologue (qui provient du patient lui même) est la règle. Lorsque cela est possible, le cartilage est prélevé au niveau de la partie postérieure de la cloison nasale. Cependant, les patients ayant déjà subi une rhinoplastie ou une septoplastie peuvent ne pas avoir suffisamment de cartilage exploitable à cet endroit.
Le prélèvement de cartilage provenant de la portion médiale d'une côte est une solution couramment utilisée en rhinoplastie de révision. Ce cartilage costal, prélevé sur la 6ème ou 7ème côte du patient, permet de créer des greffons pour renforcer ou remodeler la structure nasale.
Après l'opération, la cicatrice est discrète, mesurant environ 3 cm, et dissimulée dans le sillon mammaire chez les femmes. Le prélèvement de cartilage costal peut causer des douleurs légères à modérées, mais celles-ci sont bien contrôlées par la prise d'antalgiques classiques. Ces douleurs sont en général temporaires, d'une durée de 2 à 4 semaines.
Le prélèvement de cartilage costal n'entraine aucune déformation visible ni palpable de la zone concernée. Les activités physiques et sportives peuvent être reprises le mois suivant.